À propos de nous

J’ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

 

Jésus – Bonne Nouvelle selon Matthieu 28:18-20

C’est une instruction de Jésus, donnée à ses premiers disciples ; c’était son plan et sa vision pour l’humanité, une fois qu’il a surpris tout le monde – il faudrait même dire tout l’univers – en ressortant vivant de sa tombe.

Nous cherchons à vivre cette mission : former une communauté de disciples de Jésus et un mouvement, des gens de tous horizons de vie qui veulent marcher comme apprentis dans les pas de Jésus-Christ, rejoindre le monde, créer des lieux de rencontre et de convivialité, et inviter tous ceux qui le souhaitent à se retrouver dans le Grand Récit qui nous anime, la Superbe Nouvelle concernant Jésus-Christ.

« L’Église n’est Église que si elle est là pour les autres. » - Dietrich Bonhoeffer

Pourquoi une Église ?

Être disciple de Jésus, c'est tout un parcours de vie qui a pour effet de réorienter tout ce que nous y faisons. Mais Jésus a tout de même résumé en deux points « jumeaux » le devoir de ses disciples dans le monde : faire preuve d'amour envers Dieu avec notre être tout entier, et faire preuve de bienveillance envers toute personne qui croise notre route, comme s'il s'agissait de nous-même.

C'est tout simple, mais mine de rien, c'est de la dynamite. Imaginez-vous un peu que le monde entier vive dans ce même esprit ! Nos sociétés fonctionneraient différemment. Certainement que nous aurions de meilleures statistiques sur Bruxelles, les autres régions de Belgique, ou bien sur l'Europe.

Valeurs

Ce qui nous tient à coeur

Ce qui nous tient à cœur, ce n’est pas juste un chapelet de vœux pieux, mais de véritables valeurs qui se traduisent par les moyens que nous mettons en œuvre dans notre projet de vie communautaire.
La proximité

─ au moyen des coteries

Les coteries sont de petites communautés d’une douzaine de disciples de Jésus centrées sur l’Évangile. Elles cherchent à vivre ensemble et au plan local le style de vie prôné par Jésus et constituent la structure principale et fondamentale pour l’accomplissement de notre mission en tant qu’Église. On peut voir l’Église protestante de la Cambre comme un ensemble de coteries qui s’associent entre elles dans une même mission et forment une communauté plus large.

Nous sommes à ce point convaincus de l’importance des coteries que nous veillons de manière très intentionnelle à leur faire de la place fondamentale dans notre vie de l’Église. C’est la raison principale pour laquelle notre Église ne se rassemble pas dans son ensemble toutes les semaines pour des célébrations publiques ; nous avons des rencontres mensuelles visant à rassembler toutes les coteries, tandis que les coteries, elles, animent à leur niveau une vie cultuelle de semaine en semaine.

L’amitié

─ au moyen de l’accompagnement spirituel

L’Église protestante de la Cambre a pour objectif d’être une communauté où chaque disciple est accompagné et accompagne lui-même d’autres disciples. Le chrétien est appelé à faire des disciples et être responsable de la croissance spirituelle d’autres personnes. Cet acte d’accompagnement de l’autre touche de près à notre vocation d’êtres humains créés à l’image de Dieu. Nous sommes convaincus qu’aucun programme ne pourra jamais remplacer ces amitiés spirituelles.

La fécondité

─ au moyen d’activités simples et reproductibles

Les diverses activités de notre Église ont vocation à être fécondes et produire du fruit, inspirer, stimuler, et se démultiplier, notamment au bénéfice de nouvelles initiatives d’Église. Le but est bien la multiplication et non pas la simple addition d’activités ou de participants dans les mêmes cadres. En particulier, nous souhaitons établir de nouvelles coteries partout où Dieu nous ouvre des portes pour l’annonce de sa Bonne Nouvelle et où de nouveaux disciples de Jésus désirent marcher ensemble à sa suite. Dans le but de faciliter cette démultiplication, nous favorisons les rencontres et les activités simples qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources pour être mise en œuvre.

L’envoi

─ au moyen de notre participation à la mission divine

En tant que disciples de Jésus, nous formons une communauté envoyée : « Jésus dit encore une fois [à ses disciples] : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.” » (Jean 20:21). Ceci signifie que chaque chrétien est une personne en mission dans chaque domaine de sa vie. Être une famille de témoins envoyés aujourd’hui demande des chrétiens de se former au sein de l’Église afin d’arriver à faire trois choses : (1) être des témoins de l’Évangile par la parole dans les réseaux de relations qui sont les leurs, (2) aimer leurs prochains activement et rendre justice dans leur quartier et dans leur ville, et (3) intégrer leur foi avec leur travail de sorte à interagir avec leur monde socioculturel et la culture ambiante au travers de leur profession ou de leur occupation. L’Évangile est selon nous une déclaration de nature universelle, y compris sociopolitique. Nous refusons de séparer complètement notre foi de la sphère publique.

Les petits

─ au moyen de l’inclusion des enfants

Les enfants peuvent dès le plus jeune âge écouter et servir Dieu. Nous désirons mettre en valeur leur amour pour Jésus au sein de l’Église et prendre exemple sur leur foi. Notre mission s’applique autant envers eux qu’envers les adultes et notre communauté doit constamment chercher à leur offrir des activités et contextes communautaires de qualité pour qu’ils puissent faire leur chemin d’apprentis de Jésus. En particulier, nous voulons veiller avec soin à ce que nos coteries soient aussi les coteries des enfants et que leurs activités soient aussi pensées pour eux.

Le Souffle

─ au moyen d’une ouverture à l’action du Saint-Esprit

Nous croyons que l’action de l’Esprit de Dieu par des signes et des miracles continue d’être aussi vaste, tangible et puissante dans le monde d’aujourd’hui qu’au temps des premières Églises. Dieu accorde encore aujourd’hui tous les dons de l’Esprit et ceux-ci sont providentiels et centraux pour notre croissance spirituelle et pour pouvoir servir Dieu. Ils doivent être recherchés ardemment, développés fidèlement et exercés avec amour selon les lignes directrices qui se trouvent dans la bible. Nous structurons intentionnellement notre vie d’Église pour qu’il y ait des espaces où chacun peut contribuer en exerçant des dons spirituels lors des diverses rencontres et au quotidien.

La spiritualité

─ en cultivant les pratiques de Jésus

Les pratiques de Jésus telles que la prière, le jeûne, la mémorisation de textes bibliques ou la confession sont considérées depuis des siècles comme des activités formant le noyau de la vie spirituelle. Elles permettent de s’ouvrir à Dieu et à son action tout au long de nos journées. Tout comme un coureur s’entraine pour un marathon, ces pratiques nous libèrent et nous donne les moyens de vivre chaque journée en compagnie de Jésus et pour le bien commun. Chacun est encouragé au sein de l’Église protestante de la Cambre à explorer l’usage de ces pratiques et à découvrir comment elles peuvent servir de « treillis » pour nos vies.

La beauté

─ au moyen de l’art

L’expression artistique, sous ses diverses formes, fait partie de la grâce donnée par Dieu à l’humanité entière. La puissance d’un art bon pousse les gens à l’admirer. Il pénètre l’âme au travers de l’imagination et permet de toucher la raison, rendant ainsi les idées plausibles. Nous sommes convaincus de l’importance des expressions artistiques, pour la valeur de l’art bon en tant que tel, mais aussi par sensibilité pour notre public de prédilection. Nous voulons, par conséquent, maintenir un standard élevé en matière de compétences artistiques dans le contexte des cultes et d’autres aspects du ministère de l’Église, et cultiver une attitude positive et d’ouverture par rapport à l’art sous ses diverses formes.

La réforme

─ au moyen de la remise en question constante

Nous sommes convaincus, à la suite des grands réformateurs de l’histoire chrétienne, que l’Église doit constamment remettre en question et en perspective ses pratiques et modèles de ministère, dans la fidélité à Dieu et dans le but de lui rester fidèle dans les circonstances où nous nous trouvons et ainsi porter du fruit. Nous nous engageons ainsi à questionner et revoir régulièrement nos choix et nos pratiques dans ce but, à l’aune des valeurs énoncées ici.

En pratique

L’Église protestante de la Cambre cherche à accomplir sa mission en invitant chacun à vivre en apprenti en compagnie de Jésus au quotidien, dans un écosystème communautaire et en s’appuyant sur un curriculum d’apprentissage.

En compagnie de Jésus

apprenti

Les disciples de Jésus sont des gens qui le trouvent tellement admirable à tous les niveaux – sage, fascinant, puissant et bon – qu’ils vont chercher à être constamment dans sa présence, sous son influence, pour être guidés, instruits, et aidés par lui dans tous les aspects de leur vie. Si je suis un disciple de Jésus, alors je veux être et faire comme lui. J’apprends à vivre ma vie comme lui vivrait ma vie s’il était moi. Je n’apprends pas nécessairement à faire tout ce qu’il a fait, mais j’apprends à faire tout ce que je fais à la manière de Jésus. C’est ce chemin de disciple que l’on nomme discipulat, que nous sommes appelés à suivre par Jésus lui-même, « jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28:20).
Pour notre épanouissement

écosystème

Vivre en apprenti de Jésus ne se fait pas en isolation. Jésus a lui-même établi divers contextes communautaires pour aider ses disciples à progresser ensemble. C’est l’une des tâches principales de l’Église protestante de la Cambre : créer des lieux de rencontres et de convivialité au sein desquels tous ceux qui le souhaitent peuvent s’entraider dans leur cheminement spirituel.


Les coteries constituent notre contexte d’apprentissage par excellence, mais nous nous retrouvons aussi en groupes plus petits (des trios) et en grands groupes pour diverses rencontres.

« Jésus, pour une vie transformée »

curriculum

Notre communauté travaille d’année en année à la mise au point d’un curriculum « Jésus, pour une vie transformée », qui sert d’appuis à notre démarche d’apprentissage collectif. Le but est de donner une idée claire de ce que nous voulons faire en Église pour grandir et progresser dans notre chemin de disciple à la suite de Jésus ; une idée claire de comment cette progression peut se faire dans le cadre des activités de l’Église.
Contact

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Calendrier